Aïoli

D’après la recette du Bistrot du Paradou

Aïoli vient du provençal et veut dire : l’ail lié à l’huile d’olives maturées AOP de la Vallée des Baux de Provence du Moulin Cornille bien évidemment !

L’aïoli n’est autre qu’une mayonnaise à l’huile d’olive et à l’ail qui s’accompagne de légumes vapeurs tels que des carottes, des pommes de terre, du chou-fleur, d’un poisson blanc comme la morue salée et d’escargots de terre (Petits Gris) ou de mer (Bulots).

N’oubliez jamais qu’au siècle dernier, l’Aïoli était un des plats populaires de notre région que l’on servait avec des légumes de saisons, la pêche de la veille…. C’est pourquoi, encore aujourd’hui il est intéressant de laisser aller votre imagination sur la table autour d’un bon aïoli !

Ingrédients pour 10 personnes :
1 litre d’huile d’olive AOP Vallée des Baux de Pce Olives maturées MOULIN CORNILLE
1 tête d’ail
4-5 œufs
Sel
Poivre
Le tout à température ambiante !

Préparation :
Commencer par peler la tête d’ail, en pensant à ôter les germes si nécessaire, puis mettre les gousses dans un mortier avec sel et poivre et piler à la main à l’aide d’un pilon en bois d’olivier pour les mieux équipés et les plus courageux… pour les autres, mixer les gousses très finement.
Clarifier les œufs et ne garder que les jaunes.
Placer les dans le mortier (suffisamment grand pour recevoir un litre d’huile d’olive)
A l’aide du pilon ou d’un fouet, mélanger énergiquement les jaunes d’œufs avec un peu de sel et de poivre qui favoriseront la liaison, puis faire couler doucement l’huile d’olive tout en continuant à fouetter plus lentement mais de façon régulière et homogène.
Votre Aïoli enfin terminé, accommodez-la des légumes, poissons, et escargots de votre choix !