La culture de l'olivier
Les soins à apporter
L’Olivier est un arbre rustique. Il s’accommode de tous les sols mais il est mérite des soins.
Une façon culturale légère permet d’aérer le sol, d’incorporer des engrais, d’améliorer la perméabilité du sol, d’éliminer la végétation spontanée et de freiner l’évaporation de l’eau.
La protection contre les ravageurs est nécessaire pour l’obtention d’arbres et d’olives sains. Les principaux ravageurs sont la mouche de l’olive, l’œil de paon, la teigne et la cochenille noire… Une observation attentive et régulière des vergers permet le déclenchement des traitements adéquats en cas d’infestation.
L’irrigation peut se pratiquer durant les mois d’été, lorsque la sècheresse sévit.
La taille d’entretien
Trois éléments sont à prendre en considération dans la réalisation et l’ajustement de la taille :
l’olivier a besoin d’une bonne exposition à la lumière pour fructifier convenablement, il faut renouveler le bois et maintenir un bon équilibre entre la pousse des rameaux et la mise à fruit (les olives se développent sur la pousse de
l’année précédente) afin de conserver la capacité de fructification, le feuillage doit être bien aéré pour limiter le développement de maladies et ravageurs,
La taille peut être annuelle ou biennale.
La récolte des olives à huile
Elle commence fin octobre et se termine fin décembre. Elle se pratique à l’aide de peignes et de filets. Les olives sont ensuite entreposées dans des caisses en plastique pour être livrées au moulin (pour l’huile) ou à la confiserie (olives de bouche).