Les producteurs du Moulin CORNILLE à l’honneur

« Certains naissent dans les choux, moi je suis née dans les oliviers ».

Ainsi se présente Edith. Enfant, elle a connu le travail aux champs avec ses parents, la rudesse des récoltes d’olives dans le froid de l’hiver, et elle s’était promise de ne pas faire ce métier ! Cependant, en 1980, elle s’installe comme exploitante agricole sur la propriété de ses grands-parents, représentant ainsi la 4ème génération à prendre soin des oliviers et de cultures maraîchères.

Aujourd’hui, ses oliveraies s’étendent sur 13 hectares avec 90 % de la variété d’olives Salonenque, très typique de l’AOP Vallée des Baux de Provence. Cette variété apporte des arômes de noisette fraîche, verdure aux huiles « fruité vert » et de la douceur aux huiles « Olives Maturées» du Moulin.

La culture est raisonnée, extensive, avec des arbres distants de 8 mètres de chaque côté. L’arrosage gravitaire permet de soulager les arbres lors des fortes sècheresses provençales, et favorise ainsi les mises à fruits.

Edith et son époux Eric sont très attachés à la transmission des savoir-faire ancestraux, tout en évoluant sans cesse pour améliorer leurs pratiques et la qualité du produit final : l’olive.

Edith, première femme Présidente du moulin coopératif, a un beau défi à relever : fédérer les producteurs d’olives et continuer à valoriser le fruit de leur travail au sein du Moulin.